The Straight Line

Composition générative à l’écoute des incertitudes financières et météorologiques sur la ligne trans-manche entre l’Europe à l’Angleterre.

The Straight Line s’élabore à partir du matériau sonore que Bird et Renoult ont enregistré auprès des antennes micro-ondes exploitées par le Trading Haute Fréquence. C’est la base du projet composite Antenna Gods. Entre 2016 et 2020, Ils ont arpenté les dimensions sonores des lignes d’échanges New-York – Chicago, Londres – Zurich, Londres – Frankfurt, puis ont créé une base de données structurée par des ondes radio et des enregistrements de terrains. En 2022, ils conçoivent un algorithme déterminé à l’interprétation de ces sons. A cet effet, plusieurs têtes de lecture lisent leurs contenu à des vitesses et hauteurs différentes selon des informations boursières et météorologiques rapportées en temps réel entre l’Europe et l’Angleterre.

Afin de donner une réalité tangible et audible aux algorithmes financiers radio dont la vitesse de transmission dépassent l’entendement, les artistes choisissent de fortement ralentir leur lecture. Ainsi devient perceptible le son de la finance au profit d’une composition perpétuelle, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, en fonction des rigueurs et instabilités du présent.

The Straight Line existe en ligne et en vie et sous forme installée dans des dispositifs sonores intérieurs ou extérieurs. La première installation de The Straight Line prend place au Luxembourg à la commune de Rumelange dans le cadre de Esch22 capitale Européenne de la culture, de Octobre à Décembre 2022. Le dispositif est implanté sur le parcours historique du Minet Trail, sentier de randonnée de 90 km qui traverse les communes sud du Luxembourg. A la hauteur de Rumelange, quelques mètres en aplomb au dessus de la ville, The Straight Line fait entendre ses mélopées financières et disruptions électroniques révélées par l’algorithme de composition. Le promeneur écoutant, lui, s’interroge sur l’origine de ces sonorités. Le systeme-son est discrètement enfoui dans le sol et dissimulé en partie dans les arbres.

Production CDRL-76, Esch22.

Stream p-node.org

Tour de transmission à Douvres, vision nocturne ©JPR