Cargo Cult

Un album, Une écoute, Une longue explication…

Un album, Une écoute, Une longue explication… Cargo Cult est à l’origine un Cours Magistral dispensé par l’artiste sonore, enseignant et producteur radio Jean- Philippe Renoult aux étudiants de la faculté des Arts de Amiens. En raison du confinement 2020, la conférence devient une émission de radio. Elle est rediffusée, plébiscitée et se prolonge alors à l’extérieur du cadre universitaire. Chaque semaine, un disque culte y est analysé, passé au crible avec distance, érudition et humour pour tous publics sur ANTIVIRUS, le vendredi de 11H00 à 12H00. En DAB+ à Paris et Mulhouse et sur p-node.org

Quelques albums passés sur les platines de Cargo Cult : Fear Of A Black Planet (1990) Public Enemy – L’histoire de Melody Nelson (1971) Serge Gainsbourg – Eskimo (1979) The Residents – Chill Out (1990) The KLF – Queen of Siam (1980) Lydia Lunch – I Hear a New World (1960) Joe Meek – Metal Machine Music (1975) Lou Reed, Turiya Sings (1982) Alice Coltrane – 1999 (1982) Prince – World of Echo (1986) Arthur Russell – Here My Dear (1978) Marvin Gaye …

Cargo Cult, née du confinement du printemps 2020, est une intention qui se déploie au delà du confinement. A l’invitation de l’artiste et curateur Pierre Giner, et sous le parrainage de La Réunion des musées nationaux – Grand Palais, une série de conférences et séances d’écoutes Cargo Cult est programmée dans le cadre de Réouvrir le monde – Les Rencontres fortuites 2020. Cet été 2020, à l’improviste, écrivains, danseurs, artistes sonores, designers, philosophes, scientifiques et poètes vont à la rencontre du public pour réinventer la culture en commun. À la campagne, à la plage et dans nos villes, à la bibliothèque et dans des lieux de culture, l’art et la société font chantier de petites formes ouvertes. Jean-Philippe choisi les Hauts de France comme territoire de rencontres.

Playlist archives ici

Ci-dessous, 3 Feet High and Rising par De La Soul (1989).