Jean-Philippe Renoult

Jean-Philippe Renoult * 1967 is a writer, radio producer and sound artist based in Paris. His work focuses on transmission, field recordings and environmental sounds, re-contextualisation of music loops, organic sounds drones compositions. He has worked as a radio producer for French public radio, including France Culture, for over fifteen years. Recent works include A.V.I.O.N, a radio installation inspired by the world of aeronautics and his ongoing audio grafitti project, Tag Audio Loops, which was selected for the Marl Media Art Award in Oct 2014 and now features over 120 recordings from all over Europe. His radio pieces have been played on Resonance FM, Kunst Radio, France Culture, ABC Classic, the Radia network and have been edited on the Deep Wireless, Vibrö, Aphasia and Subrosa labels. He currently teaches creative radio practices in Paris and has recently taken up the northern indian traditional instrument shruti box to his practice of drone music.

Jean-Philippe Renoult * 1967, artiste sonore, homme de radio, basé à Paris. Il s’engage dans les écritures sonores héritées des techniques de montage et de collage dès les années 80. Depuis, il élabore des jeux de narrations et de détournements de bruits, boucles et musiques pré-enregistrées qu’il recontextualise avec des dispositifs de d’écoutes et de transmissions sonores en espace libre ou installés in-situ. Jean-Philippe est aussi un partisan actif des enregistrements de terrains qui étoffent nombre de ses réalisations. A partir d’un instrumentarium polymorphe comprenant des instruments ethniques couplés à un ensemble microphones et traversé d’ondes radios, il crée des situations de dialogue avec le paysage sonore et redéfinie les modalités d’actions artistiques dans la sphère publique.

Il prospecte les croisements possibles entre sound art et street art au travers du projet continu 'Tag Audio Loops' qui exploite les territoires de plusieurs géographies et villes européennes depuis 2011. Cette série convoque des récurrences photographiques plusieurs fois exposées. Elle est lauréate des Marl Media Art Awards en Allemagne en 2014. Les travaux électroacoustique de Jean-Philippe incluent 'Pourtant Tout Simple', une création au GRM (Groupe de Recherches Musicales) de 2005 ; 'I Could Never Make That Music Again', avec Jean-Yves Leloup pour l’exposition Radiodays à la galerie De Appel, Amsterdam, dont l’édition CD sur le label Subrosa reçoit le Prix du Jury des Qwartz Awards des musiques électroniques et des musiques nouvelles en 2008. Il explore, depuis 2016, les narrations et méthodes de compositions rendues possibles par les avancées binaurales dans la série “Makesound” initiée avec le média Makery sur le thème des machines en usages dans les fablabs. Avec DinahBird il produit la série “Antenna Gods” qui conjugue enquêtes, réalisations sonores, élaborations photographiques et conférences autour de la question des algorithmes et des ondes radio en usages dans la Finance Haute Fréquence.

En tant qu’écrivain, il est l’auteur de 'Global Techno : voyages initiatiques au coeur des musiques électroniques' (prix de littérature musicale de l’Académie Charles Cros en 1999). Il est rédacteur en chef de CODa Magazine, mensuel historique des cultures et musiques électroniques de 1994 à 1999. Il écrit dans Art Press, entre autre sur Christian Marclay, les Residents (longtemps l'unique entretien de cette formation culte), pour Mouvement, MCD —Musiques et Cultures Digitales.

Chroniqueur spécialisé à Radio FG, Radio Nova, puis France Culture. A l’invitation de Daniel Caux et Laure Adler il intègre l’équipe des producteurs réguliers de France Culture. Entre 1999 et 2005, il produit des émissions référantes en s’attachant à révéler les croisements entre musiques populaires et musiques savantes. Toujours sur France Culture, il initie l’atelier de création sonore, En Echos/SonoTech, ainsi que les débats hebdomadaires Net Plus Ultra qui questionnent les enjeux d’internet et de la cyber culture. Animateur des rencontres publiques Cinéma de Demain au centre Pompidou à partir de 2001, il y propose en 2005 le cycle de conférences Voir et Entendre qui sonde les rapports entre le son et l’image dans le cinéma et les art contemporains. Il est aussi programmateur de La Nuit Electro de la Cité de la Musique en 2003. A l’Université des Arts de Amiens, il enseigne la “Musique à l’âge de sa Reproductibilité” et les “Arts Sonores” depuis 2016.

Jean-Philippe Renoult travaille aussi en duo avec sa partenaire, DinahBird, avec qui il conçoit des bandes originales de films, des installations et des dispositifs de radio transmissions.