Au milieu des champs vallonnés de Saint-Aoustrille les immenses antennes Alliss de 80m sur 60m sortent du sol. Elles portent des noms de grands fleuves : Danube, Mékong, Tigre, Oural, Mississippi, Nil, Gange, Amour, à proximité de l’historique Bâtiment B, station émettrice qui donna naissance aux Grandes Ondes en France en 1950. Ce bâtiment mémorable est toujours utilisé comme station d’émission. Il abrite l’Association du Centre Historique de la Diffusion Radiophonique et son musée de la radio-télédiffusion animé par un groupe d’anciens techniciens et ingénieurs radio.
Au cœur et autour du Bâtiment B, Bird et Renoult enregistrent des sons et des fréquences qu’ils emploient comme arc narratif de la création radiophonique de 22 heures Birth of a Signal. Dans cette réalisation au long cours, s’invitent et s’entremêlent des ondes radio, des sonorités électroniques ressuscité du synthétiseur Berrichon oublié le Gmebogosse (gallerie ci-dessous), des sons trouvés sur des supports d’inscription rares ou obsolètes — bandes magnétiques, disques pyral, des murmures mécaniques, des bribes de journaux techniques et aussi, des instants de vie par ceux qui font que le signal radio existe. Avec eux, nous explorerons la naissance d’un Signal, du microphone au récepteur.
Birth of a Signal est réalisé à l’invitation de Radio Art Zone et Esch22, capitale Européenne de la Culture 2022. Diffusion du Lundi 5 Septembre de 14:00 au Mardi 6 Septembre 12:00.
L’intégralité de la réalisation est en écoute ICI