A.V.I.O.N.

Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel.
Installation sonore interactive pour 16 radios manivelles, 3 haut-parleurs directifs, 1 danseuse-patineuse. A l'invitation de Agnès De Cayeux pour l'exposition 'Vu du Ciel', Accès)s( 2015, Pau, France.

Un récent rapport de la FAA (administration de l’aviation américaine) établit qu’un passager à partir de son smartphone peut compromettre la sécurité d’un avion. Le rapport cite une seconde crainte potentiellement plus dangereuse encore : le piratage à distance. Puisque ces avions sont connectés à Internet, leurs systèmes sont faillibles et le crash volontaire possible. C’est à partir de ce constat et en écho à la surmédiatisation liée aux crashs aériens, que le projet prend racine.

A.V.I.O.N. est un programme de hacking aérien permettant de capter les ondes utilisées par l’aviation civile, donc d’intercepter les flux de communication entre la tour de contrôle et les avions en vol. A partir de cette matière, nous procèdons à une sonification des données de navigations. A.V.I.O.N constitue alors un synthétiseur musical d’un nouveau type. Sur une partition de hacking, nous ajoutons d’autres sons collectés lors d’une résidence à Pau, à bord des avions de l’Aéroclub du Béarn et à l’Aéroport de Pau : sons d’avions, d’aéroport, au plus près comme au plus loin des moteurs, des hangars, des postes de pilotage, des postes contrôle, des radars et des simulateurs de vols.

Ainsi nous créons une dramaturgie sonore qui se s’expose en 3 temps : le vol, le brouillage et le crash.

fiche projet en anglais : avion-eng

La composition est diffusée par le biais d’enceintes directives infra-soniques dans deux espaces : le Couloir et la salle Oh my drone! Les visiteurs munis d’une des seize radios-manivelles proposées librement, interagissent avec la composition et complète le dispositif dans leur déambulation sonore.

Ci-dessous le couloir… plus de vidéos ici.

Le samedi 17 octobre 2015, le dispositif est augmenté par une chorégraphie de Maëlla Mickaëlle M au Musée des Beaux Arts de Pau sur une composition hors installation extraite du projet A.V.I.O.N.

‘Vu du Ciel’, Accès)s( 2015

Production accès)s( avec le soutien du CNC / DICRéAM.
Remerciements : Sylvain Azarian, Benjamin Cadon, Romain Colautti, Marie Le Cam, Alice Lewis.

Photo Galerie : Frederick Thompson, JPR

Dinah et Jean-Philippe testent le brouillage avec des radios-manivelles