Tout comme l’exposition, le livre Electrosound balaie un large spectre des musiques électroniques, allant de 1945 à nos jours, des pionniers et chercheurs de l’après-guerre jusqu’au triomphe actuel et populaire de l’electro. À travers le prisme des instruments ou des technologies comme le home-studio, les premiers sampleurs, les synthétiseurs Moog, le MIDI, le logiciel Ableton Live, les firmes Roland ou EMS, le circuit-bending et le do it yourself, sans oublier les dernières recherches en matière de spatialisation et de traitement du son, les textes du catalogue évoquent la manière dont chacun de ces outils se révèle emblématique d’une époque, d’une esthétique, d’un contexte sociotechnique, de la pratique des artistes et des ingénieurs qui ont façonné la musique électronique du XXe et XXIe siècle.
Commissaires de l’exposition :
• Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski (Nodesign)
• Commissaire associé : Jean-Yves Leloup
• Graphisme : Encore
• Auteurs : Mark Brend, Roland Cahen, Éric Deshayes, Jean-Louis Frechin, Mathieu Guillien, David Korn, Olivier Lamm, Jean-Yves Leloup, François Pachet, Uros Petrevski, Jean-Philippe Renoult, David Toop