« Les Portraits Audacieux sont des portraits d’artistes sonores qui sont à la fois image et son. Ces fichiers hybrides, qu’on peut voir ou écouter selon qu’on leur attribue une extension .wav ou .pdf permettent de voir ce qu’on écoute, ou d’écouter ce que l’on voit. En plus de leur aspect bimorphe et bivalent, il existe dans ces portraits un principe analogue à l’identification biométrique utilisée pour nos pièces d’identité. La trame parasite contient ici la musique de l’artiste dans le cas du portrait visuel ou sa photo dans le cas du portrait sonore.
Le procédé relève d’un principe de sonification de fichiers image et de databending (le pliage de données), et plus précisément de l’esthétique glitch d’un Antonio Robert qui, le premier, a utilisé un logiciel de son (Audacity) sur un fichier image. J’ai poussé cette logique pour m’intéresser au principe d’équivalence qui s’opère quand l’on transite de l’image au son et vice-versa ». (Damien Bourniquel)
Pour mon portrait audacieux par Damien, je prend la notion de biométrie au pied de la lettre. J’enregistre le photomaton parlant qui m’ordonnais de prendre la pose, puis je recouche les étapes du processus sur la partition glitch du 45 tours. En face B, je prends le large et régénère en boucle les ultimes notes du dernier concert de Judy Garland.
Etapes de création d’un Portrait Audacieux
– Sonification d’une photo d’identité du musicien
– Le musicien se sert du son résultant comme base musicale sur laquelle il compose
– La composition musicale finale est retranscrite en image